Hiram Walker

La plupart des marques appartenant à Corby sont produites à la distillerie emblématique de Hiram Walker and Sons située à Windsor, en Ontario. En activité depuis plus de 160 ans, ces installations historiques ont produit certains des whiskys les plus remarquables au Canada et se sont vues décerner le prix de Distillerie de l’année par les Canadian Whisky Awards ces deux dernières années.

Dans les années 1850, les pionniers de la distillerie canadienne ont été J.P. Wiser, Henry Corby et Hiram Walker. Des villes se sont développées autour de leurs distilleries, notamment Walkerville, en Ontario, qui fait aujourd’hui partie de Windsor et accueille toujours l’usine de production d’Hiram Walker. Cette usine est aussi aujourd’hui le centre nord-américain de la société pour l’innovation et le développement de nouveaux produits, les technologies de l’information, l’approvisionnement et les achats.

Hiram Walker & Sons est la plus importante société en Ontario qui assure une production totalement intégrée, de la céréale à la bouteille. Comptant 37 cuves de fermentation, elle s’enorgueillit d’avoir la plus importante capacité de distillation en Amérique du Nord. Ses installations produisent 180 000 litres d’alcool par jour, fonctionnent jour et nuit, vingt-cinq jours par mois, et produisent une gamme variée de spiritueux, comme de la vodka, du rhum et du whisky canadien. Quatorze entrepôts de maturation abritent actuellement 1,3 million de tonneaux de spiritueux, qui sont assemblés puis mis en bouteille sur quatre chaînes à haute vitesse dans l’un ou l’autre des 50 modèles de bouteilles qui habillent notre gamme.

L’usine d’Hiram Walker a aussi obtenu un grand nombre de certifications à l’appui de ses engagements envers la qualité, la sécurité et la conformité environnementale, notamment aux normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000 et OHSAS 18001.

Grâce à de nombreuses initiatives stratégiques, l’usine d’Hiram Walker a acquis une réputation indiscutable de pionnière technologique et environnementale. Ses installations sont dorénavant dotées d’un système énergétique propre au gaz naturel, ce qui lui a permis d’éliminer complètement les émissions de soufre et de réduire de 40 % sa consommation globale d’énergie. Le volume des déchets destinés à des sites d’enfouissement a diminué de 60 % et les contaminants des eaux usées ont été réduits de 90 % grâce à une installation d’épuration biologique intégrée à l’usine.

Hiram Walker & Sons Limited est détenue en propriété exclusive au Canada par la société internationale de vins et spiritueux Pernod Ricard S.A., dont le siège social est situé à Paris, en France. Hiram Walker & Sons Limited est l’actionnaire majoritaire de Corby. Corby et Hiram Walker profitent mutuellement de soutien et de services partagés, notamment en ce qui a trait à la direction, aux technologies de l’information, aux ressources humaines et à la recherche et développement.

La majorité des produits des marques détenues et représentées par Corby sont embouteillés et assemblés par Hiram Walker & Sons, et constituent une bonne partie des quatre millions de caisses de spiritueux qui sortent de l’usine chaque année. Par conséquent, les deux sociétés sont étroitement liées. L’engagement de longue date d’Hiram Walker envers la qualité et l’innovation ont aidé Corby à se hisser parmi les chefs de file de l’industrie canadienne des spiritueux et des vins.