Histoire

Depuis plus de 150 ans, la société Corby est à l’avant-garde de l’industrie des vins et des spiritueux au Canada, ayant su constituer un portefeuille de marques canadiennes populaires et de marques internationales de grand renom.

Inlassablement, l’entreprise a su progresser en innovant, tout en respectant ses racines profondément canadiennes.
L’histoire de Corby commence en Ontario, à l’époque des pionniers, alors que le whisky faisait partie de la vie quotidienne au même titre que la viande ou le pain…

Henry Corby, notre fondateur, émigre d’Angleterre à l’âge de 26 ans pour s’établir au Canada et fonder une petite boulangerie à Belleville, en Ontario

Henry Corby vend sa boulangerie en 1837 et fait construire un moulin où les fermiers viennent faire moudre leurs grains. Corby s’intéresse au procédé de la distillation et conserve une partie de ces grains pour en faire du whisky: il commence à faire son propre whisky destiné au marché local. Et dès 1859 il incorpore sa distillerie dont l’activité est maintenant aussi importante que celle de sa meunerie.

Le fils de Henry, Henry Corby II, prend les rênes de l’entreprise en 1881. Sous sa gouverne, la compagnie commencera à se transformer. Ils embouteillent leur whisky et le vendent sous le nom de Corby. Leur whisky de qualité est de plus en plus populaire et de nouveaux marchés s’ouvrent à eux. La compagnie amorce aussi à ce moment sa diversification, en important du whisky écossais et des vins.

Au début des années 1910, Corby ouvre un bureau à Montréal. Puis, en octobre 1912 Henry Corby II est nommé au Sénat canadien. Peu après, la guerre transforme les affaires et la distillerie interrompt ses activités usuelles pour se consacrer à l’effort de guerre en produisant de l’alcool destiné à la fabrication de munitions.

Après la guerre, la Distillerie H. Corby est vendue à la Canadian Industrial Alcohol Company Limited. Cette nouvelle entité met la main sur les actifs de la distillerie JP Wiser’s Limited de Prescott en Ontario et en relocalise les opérations à Corbyville, toujours en Ontario.

La firme Hiram Walker-Gooderham & Worts Ltd acquiert 51 % du capital de Corby Distillery Limited. Cependant, l’avènement de la Deuxième Guerre mondiale contraint la distillerie à interrompre à nouveau ses activités usuelles afin de produire de l’alcool destiné à la fabrication de munitions.

Alors qu’ils étaient déployés en Europe pendant la Seconde Guerre, les soldats canadiens avaient développé un goût pour les vins et spiritueux du vieux continent. Cela motiva Corby, en 1952, à signer une entente de partenariat avec la United Rum Merchants de Londres, en Angleterre. Dès lors, la distillerie de Corbyville produit la gamme de rhums réputés Lamb’s.

La compagnie adopte une nouvelle raison sociale, Corby Distilleries Limited – Les Distilleries Corby Limitée, et est inscrite à la bourse de Toronto.

Corby acquiert la Meagher’s Distillery Limited de Montréal ainsi que sa filiale, la William Mara Company, de Toronto. Cette acquisition permet à la compagnie d’accroître sa présence sur le marché des liqueurs produites au pays et, grâce à William Mara, de devenir la représentante de grandes marques internationales, comme le gin Beefeater, ainsi que d’un plus large éventail de vins.

Grâce à l’acquisition de 51 % des actions de Hiram Walker – Gooderham & Worts Ltd, la compagnie anglaise Allied Lyons devient actionnaire majoritaire de Corby.

Corby achète les actifs de la McGuinness Distilling Co. Ltd. et acquiert ainsi de nouvelles marques comme la vodka Polar Ice et la gamme de liqueurs à cocktails McGuiness.

Après 132 années d’existence, la distillerie de Corbyville ferme ses portes et tout le whisky en cours de maturation est alors transféré aux installations de Hiram Walker à Windsor en Ontario.

Le nouveau millénaire marque pour Corby une nouvelle ère de croissance et d’innovation. Pernod Ricard devient l’actionnaire majoritaire de Corby en 2005. Une entente à long terme de production et de représentation étend la gamme pour inclure les marques internationales de pointe que sont Chivas Regal, les whiskys écossais The Glenlivet et les vins Jacob’s Creek. Corby acquiert aussi les droits internationaux pour le rhum Lamb’s.

Grâce à une entente avec Pernod Ricard, la marque de vodka ABSOLUT, acteur planétaire incontournable, s’ajoute au portefeuille des représentations de Corby.

Corby fait l’annonce en novembre de sa nouvelle identité et devient Corby Spiritueux et vins Limitée.

Corby acquière la division des spiritueux de Domaine Pinnacle, qui inclut la marque de gin canadien d’exception Ungava® Premium, le rhum épicé Chic Choc®, toute une gamme de liqueurs à base de sirop d’érable, dont la Coureur des Bois® et la Cabot Trail® ainsi que leurs installations de production et leurs inventaires. La nouvelle filiale est nommée Les Spiritueux Ungava Cie. Ltée.

Corby acquiert The Foreign Affairs Winery, producteur de vins d’appellation d’origine VQA, établie à Niagara en Ontario.